La toxicité des pesticides projetée à Blois

lundi, 5 février 2024

Projeté à Blois, Secrets toxiques, le film d’Andy Battentier a fait le plein de spectateurs. Alerte documentée sur les dangers des pesticides toujours en vente libre, il met en cause l’Europe et ses autorisations de mise sur le marché.

La question des pesticides fracture le monde agricole. Illustration Pixabay
Par Jean-Luc Vezon


Ironie de l’histoire, c’est dans un concert de klaxons et de pétards d’effarouchement des 80 tracteurs de la Coordination rurale, rassemblés devant la préfecture de Loir-et-Cher, que le ciné-débat, organisé par la communauté d’agglomération de Blois Agglopolys, a démarré. Les agriculteurs fêtaient notamment dans le bruit la suspension du plan Écophyto visant à réduire de 50 % les usages de pesticides d’ici à 2030.

Alors que 80 personnes n’ont pu entrer dans l’amphithéâtre bondé faute de places (130 maximum), Nicolas Orgelet vice-président (EELV) d’Agglopolys en charge de la transition écologique et énergétique et du Plan climat air énergie lançait la soirée sous le signe « d’un débat apaisé et de la recherche de chemins de convergence ».

Le film, sorti en janvier 2023, Secrets toxiques, réalisé avec le soutien d’une coalition d’associations (1) militantes pour l’interdiction de 14 pesticides contenant des substances toxiques non-déclarées n’a laissé personne indifférent. Au travers de témoignages de Faucheurs volontaires, de paysans ou de scientifiques comme le biologiste Gilles-Éric Seralini, on devine bien la duplicité de l’UE et des « mafias de l’agrochimie » rompues à l’exercice du lobbying et de la communication orientée.

L’Eurodéputé vert Claude Gruffat a dénoncé le scandale sanitaire des pesticides. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Cancers, maladies chroniques, Parkinson, malformations… les pesticides sont clairement nocifs pour la santé comme le démontrent plusieurs études (Inserm, …). C’est particulièrement le cas pour les agriculteurs qui sont victimes de 6 cancers à des fréquences plus importantes (2). Depuis 1947, leurs opposants n’ont de cesse d’alerter sur leur impact santé mais aussi sur l’environnement (pollution des eaux) et la perte de biodiversité.

Balayant les arguments des majors de l’agrochimie comme Bayer sur les bienfaits des pesticides (protection des récoltes et nourriture de la planète), le film pointe surtout le scandale de la sous-évaluation des pesticides. Il n’y a en effet aucune évaluation à long terme des produits avant leur mise sur le marché.

Il est ainsi difficile de connaître précisément les effets combinés des substances actives, des coformulants et résidus qui les composent. L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) se base uniquement sur une simple modélisation théorique. Arsenic, plomb, hydrocarbures cancérogènes, glyphosate… restent ainsi bien présents alors que les agriculteurs répandent, selon les chiffres d’un rapport parlementaire, en moyenne 3,4 kilos de substances actives par hectare.

Accélérer la transition agro écologique

« Il faut politiser ce sujet, les gouvernements ne font pas le pari de l’agroécologie. Il existe pourtant des alternatives à l’utilisation des pesticides comme les cultures associées de légumineuses ou des rotations plus longues », explique ainsi dans le film l’eurodéputé écologiste Benoît Biteau, agronome de formation.

Si les opposants poursuivent leur combat au niveau juridique en se fondant notamment sur un arrêt de la Cour de justice européenne validant leurs interrogations en 2019, au final, c’est bien à l’Europe d’agir en interdisant ces produits dangereux mais aussi en soutenant plus fortement les agriculteurs bio notamment au travers du second volet de la Politique agricole commune (PAC). C’est juste une question de volontarisme et de santé publique.


(1) Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France, et Générations Futures.
(2) Etude Agrican 2021 : prostate, lèvres, sang, peau, Parkinson et myélome.

Secrets toxiques, un film d’Andy Battentier qui alerte sur les dangers des pesticides.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *