ZUPdeFOOT fait gagner les jeunes sur le terrain et à l’école
Petit frère de ZUPdeCO, le dispositif d’accompagnement scolaire des jeunes apprentis footballeurs se met en place. Le Blois Foot 41 expérimente depuis février ce tutorat entièrement gratuit.
Par Jean-Luc Vezon
Les jeunes footballeurs sont parfois en difficulté scolaire, en particulier quand leurs familles connaissent des difficultés sociales.
« L’entrée au conseil d’administration d’Émilie Hamet, qui a été tutrice de collégiens pour ZUPdeCO, a été l’occasion de nous rapprocher de l’association qui lutte contre les inégalités scolaires. Le club, qui fait de la formation à la citoyenneté sa priorité, organise déjà du soutien scolaire depuis 10 ans. Le dispositif nous permet d’aller plus loin », explique Cyrille Hénault, vice-président du club phare du Loir-et-Cher.
Concrètement, 15 jeunes footballeurs (9 filles et 6 garçons), âgés de 11 à 15 ans, bénéficient depuis deux mois d’une heure d’accompagnement scolaire assurée à distance par des tuteurs de l’association créée en 2005 par François-Afif Benthanane. Au programme maths, français, et méthodologie pour améliorer leurs résultats scolaires.
« Ce sont nos éducateurs qui leur ont proposé d’intégrer ce programme en accord avec leurs familles. L’accompagnement se déroule le mercredi après-midi dans une salle dédiée équipée d’ordinateurs connectés à Internet », développe Cyrille Hénault. Ces équipements sont mis à disposition par l’association Loir-et-Cher Tech, déjà engagée dans le soutien numérique des plus fragiles.
Les premiers résultats sont positifs : « ZUPdeFOOT permet aux jeunes de progresser et leur redonne confiance. Il les aide à surmonter leurs difficultés en donnant du sens à la persévérance scolaire », développe de son côté Karim Bouhassoun secrétaire général de ZUPdeCO. Outre leur tuteur, souvent étudiant dans le supérieur, les jeunes ont accès à une plateforme de ressources pédagogiques et bénéficient de bilans trimestriels transmis aux référents du club.
Les jeunes sont d’autant plus intéressés que beaucoup souhaitent intégrer une section sportive dans un lycée. La sélection se faisant sur dossier scolaire, celui-ci doit être le meilleur possible. Accéder à la méthode ZUPdeCO qui garantit 85 % de réussite au brevet des collèges est donc un plus.
En 6e au collège Rabelais, Casimir Ndoli bénéficie de ce programme qu’il apprécie :
« Cela me permet de progresser en maths et français », explique le jeune homme, gardien de but des U12 R1 ; avec son copain Aboubacar Sakho, il partage le même objectif, devenir joueur professionnel.
« Le Blois Foot 41 a un rôle social et éducatif. ZupdeFoot est un outil adapté pour construire l’avenir de nos jeunes », se félicite Cédric Hengbart, entraîneur de l’équipe de N2. On le sait, malgré leur talent, beaucoup n’atteindront pas le graal d’une carrière professionnelle. Il leur faudra bâtir un projet professionnel.
Deux autres clubs de football sont également engagés dans ce projet innovant : le Paris Football Club (Ligue 2) et le FC Lyon (qui évolue en régional). « Nous ambitionnons d’essaimer dans les clubs de la région. ZUPdeFOOT est aussi un moyen de développer notre association présente dans 100 collèges et lycées qui a accompagné 10 500 élèves en 2022 » conclut Karim Bouhassoun. Le Stade Olympique Romorantinais (SOR) devrait rapidement rejoindre ZUPdeFOOT tandis que le dispositif devrait monter en puissance au BF41 dès la prochaine rentrée.