Coupe du monde de rugby scolaire : c’est parti !

vendredi, 1 septembre 2023

Jusqu’au 14 septembre, jour des finales, Pontlevoy sera la capitale mondiale du rugby avec la 1re édition de la Rugby Heritage Cup 2023 qui rassemble 40 équipes de jeunes garçons et filles issus de 18 nations. Un projet unique qui fédère la jeunesse autour des valeurs de ce sport.

Par Jean-Luc Vezon

Les collégiens tongiens ont fait le spectacle. Photo Jean-Luc Vezon

L’idée, un peu folle est née d’un dîner entre François Roche-Bayard (alias FRB), le Monsieur rugby du collège-lycée de Pontlevoy, Daniel Dubroca et Philippe Sella, anciens internationaux de rugby français, François Pienaar, capitaine de l’équipe des Springboks, championne du monde en 1995 et quelques autres figures de l’Ovalie dont l’international anglais Jonathan Mark Webb.

Il s’agissait de réunir de jeunes joueurs et joueuses de rugby du monde entier à l’occasion de la première Coupe du monde scolaire. Cadre de ce défi, l’abbaye de Pontlevoy, à 20 km de Blois, qui accueille l’un des plus anciens collèges du pays puisque sa création remonte à 1034. Avec le soutien de partenaires publics (État, région, département, communauté de communes Val de Cher Controis, ville de Pontlevoy, FFR) et privés (1) et d’une formidable équipe de bénévoles, FRB a donc réalisé son rêve.

Ce passionné a construit une compétition basée sur 3 épreuves : Rugby Seven, un tournoi classique de rugby à 7, Rugby Chef où chaque équipe cuisine un plat typique de son pays mettant en avant ses traditions et sa culture et Rugby Short qui consiste dans la réalisation d’une vidéo pour illustrer les valeurs du rugby.

Lorsque le jeune Cyprien Mérand a lu le Code of Conduct rédigé par 7 équipes (Australie, Inde, Kenya, Chili, Tonga, Angleterre et France) (2), chacun a bien compris que l’on était bien au-delà d’une simple compétition. « Ce projet a reçu le patronage de l’UNESCO et fait vivre l’idée que les enfants sont les meilleurs acteurs pour définir et rédiger le cadre d’un “vivre-ensemble” respectueux », nous précisait ainsi FRB ému aux larmes.

« Le rugby occupe une place centrale dans notre société. C’est un sport de valeurs, de respect et d’engagement à un moment où notre société en a besoin. Grâce au sport, les jeunes sont acteurs de la société. La Rugby Heritage Cup est un grand moment pour construire notre avenir », a déclaré François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire en marge de la cérémonie d’ouverture. À ses côtés, Mohamed Moulay, conseiller régional chargé des Sports rappelait le soutien important de la collectivité dans l’organisation de cet évènement avec une subvention de 140.000 € et une aide pour réaliser le terrain d’honneur de 73.500 €.

Près de 500 jeunes vont donc s’affronter sur les magnifiques installations pontiléviennes dans deux grands tournois de rugby à 7. Comme chez les grands, chez les garçons, les favoris sont Néo-Zélandais (Condor Seven et Easterne Bay of Plenty), Australiens (Iona college), Anglais (Clifton college et rugby school) et Irlandais (St Michael’s collège) tandis que chez les filles, on suivra de près les Anglaises de Rugby, les Black Ferns de Condor Seven et Eastern Bay of Plenty et les Australiennes de Stuart Holme School.

Mais peu importe le résultat. L’esprit est ailleurs. « Les jeunes doivent d’abord prendre du plaisir, partager et faire vivre l’esprit de Pierre de Coubertin », a insisté Jonathan Mark Webb.

(1) Andros, Axereal, Idec.sport, Actual et Proformation.
(2) Remis à chaque participant, il comporte une préface de François Pienaar.

Cyprien Mérand a lu le Code of Conduct de la Rugby Heritage Cup Pontlevoy. À ses côtés de G à D, l’internationale Safi N’Diaye, marraine de la compétition, Jonathan Mark Webb et François Pienaar. Photo Jean-Luc Vezon.

Une cérémonie haute en couleur

Vendredi 1er septembre, la cérémonie d’ouverture de la Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023 restera clairement dans les annales du village tant les délégations présentes ont mis le feu. Débordants d’enthousiasme, les jeunes présents ont porté fièrement leurs couleurs et les valeurs fraternelles de ce sport inventé en 1823 au collège de Rugby en Angleterre par un jeune élève du nom de William Webb Ellis.

Au palmarès, on retiendra les charmantes Malgaches dont les danses ont ravi le nombreux public massé le long du cortège, les jeunes Tongiens en costume qui ont livré un superbe chant tribal ou encore les collégiens de Pontlevoy dans leur superbe maillot bleu.

Acclamés sur le stade, face à l’abbaye, les jeunes ont écouté attentivement les discours en particulier celui de François Pienaar qui a évoqué l’échange qu’il a eu avec Nelson Mandela, alors président d’Afrique du Sud lorsqu’il lui a remis la Coupe du monde : « Il m’a remercié d’avoir remporté la coupe et, de mon côté, je l’ai remercié d’avoir uni notre peuple ». La victoire des Wallabies contre les Français a permis de dépasser définitivement la triste période de l’apartheid. Ambassadeur international du rugby, François Pienaar symbolise désormais la fraternité entre les hommes.  

Les collégiens de Tonga College, outsider du tournoi, ont présenté un haka énergique. Photo JL Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Pontlevoy : Rugby, le “1034” prêt pour la rentrée

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *