Marieke Aucante, l’amoureuse ardente

Marieke Aucante ouvre un nouveau chapitre de sa longue aventure littéraire. Avec « Écrivez-moi », l’autrice de Sologne devient correspondante et amante le temps d’un livre sensuel et poétique.
 

Avec Écrivez-moi, Marieke Aucante a écrit une magnifique histoire de passion et de forêt. Crédit photo Jean-Luc Vezon

Un petit bijou de romantisme où les mots de la passion amoureuse s’enlacent et s’entrelacent dans une ode à la nature. Ainsi pourrait-on qualifier Écrivez-moi, roman épistolaire (L’Andriague Éditions) et 25ᵉ livre de l’autrice de Petit Frère l’orage. (1) Un roman écrit à la première personne puisé dans l’histoire secrète et personnelle de Marieke Aucante au temps ancien où le numérique n’existait pas et où les lettres voyageaient par la magie de la Poste.

L’histoire commence un 15 novembre au fond de la forêt solognote, du côté d’Yvoy-le-Marron, berceau de ses ancêtres, où vit M. Elle reçoit une lettre enchanteresse de Pierre qui « jette sur la journée sombre d’automne de la fraîcheur et de l’espoir, secouant soudain un vieux désir multicolore ». L’inconnu est l’un de ses lecteurs et manie les mots avec talent. Elle y répond avec ferveur.

Au fil des lettres, à fleur de mots, une passion vibrante et platonique va alors naître dont on suit le développement jour après jour. Dans la brume de l’hiver glacial, le cœur de M s’embrase. Une promesse de bonheur avec cet homme rêvé et mystérieux. Leur rencontre romantique sera l’aboutissement de ces échanges où flotte l’absolu du désir féminin et la quête de l’idéal.

« L’écriture rend l’amour immortel » écrit Pierre. Ce roman de 126 pages s’achève quelques mois plus tard au printemps… Avec Écrivez-moi, Marieke Aucante a réussi une très belle œuvre littéraire ciselée et intimiste. Elle réjouira les femmes mais aussi les hommes, « ces ignorants de l’amour » qui confondent trop souvent leur désir-plaisir avec l’amour.


(1) Marieke Aucante vient aussi d’éditer Les Succulentes, livre de nouvelles autour de la gastronomie qui font le tour de tous les registres : drôlerie, tragique, cocasserie, érotisme..
.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *