ChatGPT et IA : la fin du métier de journaliste

Bloiscapitale.com : le journalisme artificiel est arrivé !

mercredi, 28 juin 2023

Lancé en avril dernier, Bloiscapitale.com, site web d’informations générales sur l’agglomération blésoise est le premier du genre en région Centre-Val de Loire à utiliser ChatGPT et les technologies de l’Intelligence Artificielle. Son arrivée inquiète mais son créateur se veut rassurant.

Par Jean-Luc Vezon

Marc Alvarez, professionnel des médias a créé Bloiscapitale.com, le 1er site alimenté avec l’IA.
Photo Jean-Luc Vezon.

« Zorro est arrivé, sans s’presser, le grand Zorro, le beau Zorro » chantait Henri Salvador. Et bien, six mois après son lancement fracassant, ChatGPT est bel et bien dans la place des médias. Proposant des articles dans tous les domaines (culture, découvertes, politique, économie…), des sujets nationaux ainsi qu’un agenda des manifestations, Bloiscapitale.com n’est pas un site fantôme. Pas moins de 1 700 articles ont déjà été mis en ligne en quelques semaines, soit une quinzaine par jour.

On doit ce projet à Marc Alvarez, un chef d’entreprise parisien à la tête de Richest Media, une agence web, depuis 1987. Créateur du média sportif en ligne parisien Canal-supporters.com (10 millions de vues par mois), (1) ce dernier l’a cédé il y a peu pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.

« Les gens ne sont pas au courant en général, l’info passe peu. Avec Bloiscapitale, je souhaite donner le réflexe d’aller chercher de l’info locale sur le web. Ce nouveau concept dynamique colle aux attentes nouvelles d’une population connectée », explique le dirigeant qui s’appuie sur l’IA pour alimenter la partie rédactionnelle du site. Il rappelle au passage que selon le baromètre Viavoice sur l’utilité du journalisme, 43 % des Français se disent intéressés par l’information qui concerne leur ville.

Des robots journalistes

 Ne cherchez pas les journalistes à Bloiscapitale, il n’y en a pas (ils sont à Pôle Emploi diront les mauvaises langues), mis à part Marc Alvarez. Très pointu techniquement, ce dernier a conçu le site, rédige les textes, prend les photos (ou les créé avec l’IA DALL·E) monte les vidéos, met en ligne, assure référencement et travail de webmaster… Pour un résultat séduisant puisque le site est facile d’accès et fluide. Le temps de lecture est précisé pour chaque article dont la taille dépasse rarement 2 500 caractères.    

Ne cherchez pas non plus la publicité. Pour le moment, elle n’est pas d’actualité : « Il faut d’abord créer du trafic, il faut un peu de temps », lance Marc Alvarez en entrepreneur avisé. Un avatar féminin en vidéo propose néanmoins de créer son propre espace nominatif pour rédiger ses articles. Il est également possible d’y déposer les bannières publicitaires de partenaires et des liens pour communiquer sur les réseaux sociaux.

Alors que l’on annonce la destruction par l’IA de 10 % des emplois à court terme, ce professionnel des médias se veut rassurant sur ChatGPT et les autres IA : « Ce ne sont que des outils qui permettent de gagner du temps et d’éviter les tâches répétitives. Un peu comme une calculatrice. Mais je repasse derrière pour une relecture et la vérification des informations ». Il faut dire que les mégabases de données gratuites de l’IA Microsoft – Open AI ne sont pas sans risques… et, la véracité des sources pas toujours certaine.

Très heureux d’avoir rejoint la province, Marc Alvarez s’apprête aussi à sortir un livre philosophico-scientifique. « L’amour qui s’éprouve ». Il se prépare également à enrichir son webmagazine en créant « une constellation d’autres sites autour des thèmes de la réflexion et de la transmission ».

On n’a donc pas fini de parler de Marc Alvarez, précurseur technophile dont le site semble en tout cas intéresser localement puisque plusieurs personnalités politiques locales devraient rapidement être à la une pour des interviews exclusives… et reformatées par ChatGPT.    

  • Canal-supporters.com a été le 1er média à annoncer le rachat du PSG par les qataris de QSI en 2010.
Pour cet article, Marc Alvarez a créé une photo de toute pièce avec l’IA d’Open AI DALL·E. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

À lire aussi sur Magcentre.fr : La révolution ChatGPT est en marche

Risque de désinformation et de manipulation 

« Bloiscapitale.com ne concurrence personne. C’est un nouveau concept innovant qui vient enrichir l’offre d’informations locales », souligne Marc Alvarez en livrant une vision optimiste de la révolution de l’IA. Et les compétences d’enquête, d’analyse et de synthèse des journalistes dans tout ça ? Sont-elles menacées et remises en cause ? À voir.

Face à ce déversement d’informations gratuites pour partie robotisées et sans âme, proposer une information différente avec du fond, reste un vrai choix éditorial alternatif. C’est en tout cas l’ambition de Magcentre.fr de mettre en avant l’humain et l’information exclusive et travaillée par des journalistes engagés.

Il serait donc d’utilité publique que les lecteurs soient informés de l’utilisation par les journalistes de l’IA. « C’est une question de déontologie. Il faudrait créer un label d’état pour valoriser les vrais médias. Le citoyen est-il capable de faire la différence entre un site robot, piège à clics, qui déverse du contenu, et un média alimenté par des journalistes formés ? » souligne de son côté Emilie Rencien, rédactrice du Petit Solognot à Romorantin-Lanthenay.

Celle-ci pointe aussi les risques de désinformation et de manipulation des lecteurs dans un contexte où les fake news pullulent sur le web. « Il est facile de réaliser de fausses interviews avec ChatGPT et de tricher sur les photos ou les vidéos. Cette technologie aux mains de pseudo-journalistes ne respectant pas la déontologie représente un vrai danger ».

Avec son identité forte, son comité éditorial et son association support, Magcentre.fr invite les internautes à la plus grande vigilance. La démocratie a un prix, celui d’une information à visage humain. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *